Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 16:28

 

 

La première fois, il avait explosé dans le four : littéralement explosé. 

 

Jamais vu ça, personne n'avait jamais vu ça, nous étions tous consternés et très tristes ...

 

Je me souviens très bien avoir plongé mon regard dans le seul oeil qui lui restait, et avoir promis, silencieusement, de le refaire, coûte que coûte.

 

Et l'été a passé... 

 

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

 

L'ours de Noël

 

Je ne l'ai pas oublié ...

 

L'automne venu, lorsque l'atelier de poterie a ouvert ses portes, j'ai découpé un gros morceau de terre grise et je l'ai recommencé, petit à petit, patiemment, tous les vendredis matins.

 

C'est long le modelage, les copines, vraiment très long...

 

Pétrir, façonner, creuser, modeler, tenter de donner une forme, puis une expression, espérer que la magie de la terre sera au rendez-vous ...

 

L'ours de Noël

 

Deux oreilles trop pointues et, sans rien y comprendre, vous avez un chien devant vous !

 

Un museau plus allongé : c'est un loup, plus court : un chat ...

 

L'emplacement des yeux m'a donné un mal fou !

 

L'ours a ressemblé successivement à tous les animaux de la création : particulièrement au dauphin et au phoque, mais jamais, au grand jamais au roi de la banquise !

 

Les copines de l'atelier de poterie, riaient, me taquinaient, le temps passait, les vendredis matins se suivaient et se ressemblaient ...

 

Et je recommençais, encore et encore ...

 

 

L'ours de Noël

 

L'énervement et la colère étaient parfois au rendez-vous, mais les copines m'encourageaient : "courage, ça commence à venir, on devine l'ours, essaie encore"...

 

Et moi, je pensais tout bas : "sale bête, j'y arriverai jamais" !

 

Et puis un matin, j'ai senti qu'il était fini ...

 

J'ai poussé un gros soupir de soulagement (lui aussi, je crois !),

j'ai posé mes outils et, dans le silence de l'atelier, nous nous sommes longuement regardés l'ours et moi ...

 

Mais il lui fallait encore passer, par deux, fois l'épreuve du feu...

 

Je vous raconte pas l'angoisse, les copines !

 

La première cuisson lui a laissé une grosse entaille à la gorge, mais il s'est sorti brillamment de la deuxième cuisson !

 

Je crois bien avoir versé quelques larmes de soulagement ...

 

A l'atelier c'était la joie, nous nous sommes embrassées !

 

 

L'ours de Noël

 

J'ai rêvé et créé l'ours, avec toute ma tendresse, (et beaucoup d'obstination !)  pour l'offrir la nuit de Noël ... et espérer ainsi rendre le sourire à une amie, anéantie par le décès de sa soeur adorée.

 

Cette femme était une artiste extraordinaire. A la fin de sa vie, elle s'est mise à peindre avec beaucoup de talent, des ours, des ours blancs ...

 

 

 

 

L'ours de Noël

 

Chères copines, et chers copains, je vous souhaite un très joyeux Noël, de belles Fêtes et vous embrasse tendrement, toutes et tous. A bientôt ... Valroselou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je te souhaite de bonnes fêtes.<br /> une bonne et heureuse année ainsi qu' à tous tes proches<br /> gros bisoussssssssss
Répondre
J
Bravo pour ta persévérance. Tu as eu raison d'insister le résultat est superbe. Je suis certaine qu'il a été reçu avec beaucoup d'amour et de tendresse. Bisous
Répondre
M
Tu as réussi avec obstination et persévérance à réaliser un ours magnifique et émouvant dans ce qu'il représente ! Je ressens toute l'émotion que tu y as glissé et c'est beau, c'est vrai et tellement sincère... Une attention qui a dû toucher ton amie ! J'aime beaucoup la poterie pour en avoir fait il y a longtemps. D'ailleurs avant Noël je me suis achetée un pain de kaolin et depuis il m'attend... Je t'embrasse très fort
Répondre
C
je viens te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et joyeux réveillon à toi et à tous ceux que tu aimes<br /> <br /> bises
Répondre
V
quelle jolie histoire Valérie, même si cela était une épreuve ... il est vraiment mignon!<br /> belle fin d'année à toi, bisous
Répondre
L
Bravo ton ours est magnifique. Et il est réussi car tu y as mis tout ton amour. Je suis certaine qu'il a fait très plaisir a ton amie.<br /> Bises
Répondre
A
Il est très joli ton ours et très expressif, ta patience et ton obstination ont porté leurs fruits. Joyeuses fêtes à toi.
Répondre
P
Coucou Valérie,<br /> Nous voici rentrés, après 2 semaines d'absence, à courir un peu partout dans la famille.<br /> Ton ours est très très réussi, j'admire ta persévérance et ton amie a dû être sacrément touchée de ce geste d'amitié.<br /> Je te souhaite une belle et bonne soirée.<br /> Je vais tentée de me reposer un peu.<br /> Gros bisous tous doux et chocolatés.<br /> Pierrette.
Répondre
K
Quelle histoire touchante ! Bravo pour cette persévérance et cette magnifique preuve d'amitié, ton amie a été bien gâtée et sa peine probablement un peu atténuée par ta gentillesse...un grand bravo. Belle fin d'Année, amitiés du Québec
Répondre
A
Il y a bien trop longtemps que je ne me suis pas arretee chez toi,chere Val...Ton ours est magnifique!Tu vois,c'est comme dans tout,il faut beaucoup de patience et de perseverance pour enfin GAGNER mais je ne t'apprend rien...Profite pleinement de la magie des fetes avec ta famille et a tres bientot.Anne sophie
Répondre
V
bonnes fêtes à toi et tes proches ! très joli ours, qui a du beaucoup toucher ton amie ... que de gentilles attentions de ta part. grosses bises
Répondre
D
tres joli ce spot ton petit ours est trop beau ton amie l aurais adorais <br /> <br /> gros bisous ma belle passe de bonne fete de fin d annee
Répondre
C
Joyeuses Fêtes ma douce amie !<br /> <br /> Quelle merveilleuse histoire, tu es une belle personne ma tendre Val, vraiment. <br /> Ton petit ours est tout simplement adorable, je suis sûre que ton amie l'aime de tout son cœur.<br /> <br /> Je te fais plein de gros gros bisous et toutes mes pensées magiques pour tes enfants et ta famille.
Répondre
L
A mon tour, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Répondre
M
Joyeux Noël à toi et à toute ta famille y compris ta maman. Ton ours est très beau. Je pense qu'il a dû consoler ton amie. <br /> Bon anniversaire à toi ou à ta sœur (je ne sais pas trop lol) et à ta fille ou à ta nièce. <br /> Passez de bonnes fêtes. À bientôt bisous affectueux MB2
Répondre
M
Joëlle serait heureuse de voir ton magnifique ours que tu avais déjà fait mais un incident de parcourt t'avais empêché de lui offrir.Lorsqu'elle nous a quitté tu as dit ,c'est un signe.Il est très beau et sera très apprécié par sa soeur<br /> Bisous à tout le monde<br /> Joyeux Noël
Répondre
C
kikouuu<br /> bonne et heureuse journée de Noël à toi et à toute ta joyeuse petite tribu<br /> bises
Répondre
M
Je te souhaite un très joyeux noël ainsi qu'à tes proches, <br /> gros bisous
Répondre
C
Valérie,<br /> Bravo pour cette jolie histoire &amp; pour cette délicate &amp; touchante attention envers ma maman... Rapidement, elle a informé ma sœur &amp; moi-même de votre geste tant elle l'a apprécié &amp; sachez que ma sœur &amp; moi avons été aussi très touchées... Merci Valérie...<br /> Bonnes fêtes à vous &amp; à tous ceux qui vous entourent...
Répondre
L
Magnifique ton ours !<br /> Figure-toi que j'ai fait aussi un ours à l'atelier de modelage ! Il n'a pas explosé à la cuisson mais il n'est pas émaillé . Tu me donnes une idée je vais le montrer sur le blog en pensant à toi !<br /> Après tout tu as raison, les ours c'est très bien pour Noël<br /> Bravo encore pour le tien qui est trop trop beau <br /> Bisous et joyeux Noël à vous tous
Répondre
M
J'aime son air tendre; pas étonnant étant donné tout l'amour avec lequel il a été conçu. Joyeux et tendre noël à vous et ceux qui vous sont chers.
Répondre
L
magnifique ton histoire ,un ours merveilleux ..<br /> Joyeux Fêtes <br /> bisous de la Fée
Répondre
P
C'est magnifique. Bon Noël à tous, Denis, Louis, Rosalie et bien évidemment toi, l'artiste, la poétesse, que de bonheur de lire tes articles. On vous souhaite tout le meilleur pour 2014<br /> Bien à vous Martine et famille
Répondre
V
Coucou Ma Valérie,<br /> Comme tu nous racontes bien les histoires... je redeviens petite fille à chaque fois.<br /> Ton ours est splendide comme quoi avec de la persévérance on arrive tjrs à ses fins. Merci pour tout ce partage, pour ce blog qui m'enchante à chaque fois que j'y passe et pour ta gentillesse et ton humour.<br /> Je souhaite que tout aille bien pour toi en 2014 sur tous les points et surtout la santé.<br /> Sûre que nous ravira encore les yeux en 2014 de tes merveilleuses créations.<br /> bon Noël à toi et toute ta famille et bonnes fêtes de fin d'année.<br /> bizz<br /> Val
Répondre
C
bel ours témoin d'obstination et gage d'amitié ...<br /> un vrai NOUNOURS<br /> <br /> bon réveillon et joyeuses fêtes de Noël à toi et à tous ceux que tu aimes, bises
Répondre
G
Au final il est trop beau ton ours !!<br /> Et du coup vu la difficulté tu l'aimes encore, c'est ça qui est bien souvent ;-)<br /> Très doux Noël à toi !<br /> biz
Répondre
E
Bravo ma Valérie, ton ours est splendide et si riche de toute ta persévérance, ton obstination même, mais tu as été à l'école de la vie (la dure) et tu nous as donné un magnifique exemple !! De même pour ta générosité et ton grand coeur ...<br /> Je te souhaite un bon Noël dans la joie et la sérénité, la douceur et l'amour de ta famille !<br /> Groos bisous <br /> Denise
Répondre
D
Ton ours et son histoire sont magnifiques. Je ne doute pas qu'il saura apporter réconfort et chaleur malgré sa face polaire ;) Dododubato
Répondre
D
Coucou Val, ton ours, comme son histoire sont magnifiques. A n'en pas douter, il saura réconforter ton amie &lt;3 Bizoo. Dodo(dubato)
Répondre
C
Ce que tu nous fais partager est toujours beau et émouvant. Je te souhaite un très beau noël dans ta montagne eneignée et entourée de ta jolie famille.<br /> Bises<br /> Cécile
Répondre
M
Rhhhhoooooo il est parfait .... J'aime beaucoup,je ne sais pas toi mais je commence à en avoir une belle collection chez moi, mes enfants m'en offrent à chaque voyage à l'étranger,un reste d'enfance sans doute, qui me tient dans un petit coin de mon cerveau ....<br /> Un magnifique cadeau que tu fais à ton amie, un joli geste de réconfort dans ces moments si durs...<br /> Je te souhaite également de joyeuses fêtes de noël avec toute ta jolie petite famille<br /> De gros bisous doux<br /> Muriel
Répondre
F
L'ours du sourire ... merci Valérie.<br /> Un très Joyeux Noël à vous tous ... à bientôt. Bisous
Répondre
T
tres belle histoire<br /> bravo<br /> therese
Répondre
C
Cet ours est magnifique, parce qu'il ressemble à un ours bien sûr mais surtout parce que tu as mis tout ton cœur pour faire plaisir à une amie. Je t'embrasse.
Répondre
M
Il est splendide ton ours polaire , je trouve ce cadeau merveilleux .Ta patience est récompensée et tu as eu mille fois raison de persévérer .Je te souhaite un Noël doux , chaleureux et rempli d'amour .<br /> Bisous à bientôt :-)
Répondre
B
Bon Matin chère Val ! j'ai bcp aimé ton article du jour et ton cheminement pour la création de cet ours blanc ! <br /> Un bel hommage à cette âme partie vers l'ailleurs.<br /> Ton énergie sera un baume pour ton amie endeuillée en cette veille de fêtes<br /> Bisous et joyeuses fêtes
Répondre
M
Une merveille de douceur, de persévérance, de sentiment, de beauté de l'âme et du cœur, voilà ce qu'est cet ours magnifique!<br /> Bonnes fêtes à toi et à ta famille! Tendres, tendres bisous doux
Répondre
F
Encore un talent que tu avais bien caché... Extraordinaire! Quel bon regard il a ton ours...Que les fêtes soient belles et douces pour toi et pour ceux que tu aimes. De gros bisous. A bien vite.
Répondre
Z
J'imagine la soeur de ta copine t'accompagnant pour mettre en forme cet ours récalcitrant, et apporter le sourire à celle qui est si triste de son absence. J'aime ta persévérance, tes photos encore et toujours ! Et je vous souhaite un très beau Noël, là-haut sur la montagne, avec de la lumière, des sourires, des rires et des partages ! Que votre Noël soit tout éblouissant de l'amour qui vous unit ! Gros gros bisous !
Répondre
L
ton ours est magnifique, et ton amie va être très touchée; c'est super val ;<br /> je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et je t'embrasse bien fort; amarie
Répondre
É
Belles fêtes à toi, à ton n'ours, et aux tiens...<br /> Bisous de Noël (plus que 25h et on y est !)...
Répondre
M
Un bel ours pour une belle cause: cet Ours et son histoire sont magnifiques. Je te souhaite un Noël doux et merveilleux. Gros bisous
Répondre
O
Toute la magie de Noël avec tous ces beaux sentiments amour et générosité ! Ton ours blanc est magnifique et tu y as mis tant de toi qu'il resplendit dans la neige. Je te souhaite un merveilleux Noël entourée de tous les tiens et tous mes meilleurs voeux pour 2014 ! Plein de gros bisous.. Lyne
Répondre
*
Ton amie va adorer ton ours et sa &quot;Sœur&quot; de la haut a du t'aider à réaliser ce bien beau cadeau fait avec tant d' Amour !!!<br /> Biz' Val je te souhaite un joyeux Noël, emplie de rire , de bonheur et de joies !!!
Répondre
I
Ton amie appréciera ton cadeau...ton ours est magnifique, symbole de ta ténacité, de ton courage et de ta générosité!<br /> Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année à toi et ta famille.<br /> Gros bisous de Belgique.<br /> Isa
Répondre
D
Quelle belle histoire comme toutes celles que vous savez si bien nous conter. On voudrait voir tout le monde heureux autour de nous mais la vie décide souvent autrement<br /> Cet ours va être un baume pour le coeur de votre amie et même si sa peine reste grande je suis sure qu'un petit coin de ciel bleu va s'ouvrir dès qu'elle verra le magnifique cadeau que vous lui faites<br /> Bravo encore<br /> bonnes fêtes de Noël à toute votre petite famille<br /> a bientôt<br /> danielle
Répondre
S
très belle ours, une belle naissance.<br /> joyeuses fêtes à vous tous
Répondre
I
maissss c'est trop chaud un four pour un ours polaire voyons Valérie! hihi!<br /> il est juste superbe et il a une vrai bonne bouille d'ours!<br /> ton sapin aussi est splendide...de bonnes fetes a toi et aux tiens...bisous
Répondre
J
Ton article est adorable, j'ai beaucoup aimé ton récit (pas facile de faire quand on manque du doigté de l'artiste...). Mais avec persévérance et volonté, on arrive à reproduire et c'est cela qui est beau..... La foi qu'on m'est dans l’œuvre qu'on essaie de faire. Tu es une battante et par ton petit ours, tu montres que tu peux. ... Bravo pour l'hommage que tu rends à la sœur disparue de ton amie.<br /> Bravo à toi et bonnes fêtes de fin d'années avec les êtres qui sont chers à ton cœur. Bisous
Répondre
V
c'est toujours ton grand cœur qui parle ... cet ours est magnifique tu peux être fière, je suis sûre que ton amie va pleurer en le découvrant ...<br /> passes de bonnes fêtes j'espère que tu seras bien gâtée car tu le mérites<br /> plein de gros bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Valroselou
  • : Tricot, points de croix, crochet, bricolages et photos
  • Contact

Rechercher

Archives

Du Rose pour la vie

Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages...

La petite flamme de l'espoir