Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 22:28

 

Il était vraiment le dernier des Mohicans, pieds nus et t-shirt, contre vents et marées, quasi toute l'année.

 

Il ne comprenait rien à la technologie moderne, mais vraiment rien !

 

Je lui ai expliqué des millions de fois que : non, ce n'était pas par magie que je savais que c'était lui au téléphone, mais simplement parce que son nom s'y affichait.

Au coup de fil suivant, il s'émerveillait à nouveau que je lui réponde : "coucou papa" avant même de l'entendre !

 

Il a réussi à bloquer ma cuisinière vitrocéram en appuyant tout partout, a totalement refusé d'apprendre à se servir d'un portable, d'un lecteur CD plus récent que son vieux machin, ou d'un nouveau téléviseur.

 

Je ne vous raconte même pas les heures de patience qu'il m'a fallu pour lui faire comprendre le fonctionnement d'une nouvelle machine à café et le nombre de capsules bousillées !

 

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

 

Mon père ...

 

Il se levait à l'aube, et partait courir les chemins à la recherche du bois qu'il allait sculpter, des herbes et branches qu'il tissait et des asperges sauvages dont je me régalais. 

 

J'allais parfois me promener avec lui et il me racontait les arbres, les cours d'eau, le mystère de la migration des oiseaux, me montrait les terriers des renards et des blaireaux.

 

Il cousait le cuir pour nous faire des sacs et savait aussi façonner et tourner la terre.

 

Il cuisinait sur sa vieille cuisinière à gaz les cardons et autres légumes de son potager, et ramassait ses pommes pour en faire du jus et des tartes.

 

Il aimait la musique classique mais aussi la musique africaine qui le mettait en joie et le faisait danser.

 

 

Mon père ...

 

Lundi matin, j'étais à Vichères lorsque j'ai appris qu'il avait été hospitalisé dans un état désespéré.

 

Je suis immédiatement partie le rejoindre à l'hôpital, et j'ai passé toute la semaine à ses côtés, nuit et jour.

 

Lui parler, le toucher, le rassurer, fredonner ensemble les chansons de mon enfance et rire de le voir tambouriner les rythmes sur sa poitrine.

 

Chuchoter tendrement des secrets à son oreille et écouter ses morceaux de musique préférés en serrant fort sa main.

 

Profiter de son regard et de son sourire pendant qu'il était encore temps, pendant que j'étais encore sa fille.

 

 

Mon père ...

 

Mon papa est mort dimanche matin, paisiblement, et il me manque déjà.

 

Mon blog est en pause. A bientôt. Valroselou

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valroselou
commenter cet article

commentaires

chat bleu 04/09/2014 08:15

quel bel hommage ! Tu seras toujours sa fille car tu garde dans ton coeur tous ces merveilleux souvenirs. Il me semble qu'il sculptait de l'olivier?

mespetitsriens 06/04/2014 18:31

Coucou Valroselou... Je voulais chercher ta jolie étole mais je me suis arrêtée au si bel hommage que tu adresses à ton Papa... Je suis très touchée et je comprends chacun de tes mots, le mien n'étant pas loin du départ.... Que dire si ce n'est que tu l'as accompagnée pour ce voyage et c'est une chance immense pour tous les deux... Il vit maintenant bien au chaud dans ton coeur, et il y est, j'en suis sûre, aussi rayonnant qu'il est sur la photo... .... Mino

Bernadette 02/04/2014 10:39

Toutes mes pensées affectueuses, courage. Les mots sont difficiles à trouver même si ... ou parce que ...l'on a vous vécu ce type de départ. Ils sont pour toujours en nous malgré la douleur de l'absence.

MB2 31/03/2014 11:29

Bon courage Valérie et aussi à ta famille.
De gros bisous bien affectueux. MB2

careli 30/03/2014 22:51

hello
un petit passage pour te dire bonsoir ainsi qu'à ta famille
une papouille à kéna
bises

Pierrette 30/03/2014 20:46

Bonsoir Valérie,
Un petit message pour te dire que je pense fort à toi, en cette période, même si je ne mets pas de commentaires tous les jours.
Dans une semaine, c'est une date anniversaire triste pour moi, ça fera 2 ans que ma sœur aînée est partie, et je comprends ce que tu peux ressentir dans ces moments difficiles.
Je t'envoie un waggon de bisous tous doux et chocolatés, pour réchauffer ton cœur, ainsi qu'à ta petite famille.
Pierrette.
Pierre

Mily 28/03/2014 12:45

Ma chère Val, je viens d'apprendre cette horrible nouvelle et je te présente mes plus sincères condoléances! Je comprends bien ce que tu vis mais dis toi bien que tu étais là, près de lui.....et ça c’est déjà une immense chance. Moi j’étais à 8000 km lors du décès de ma maman..et je peux te dire que la douleur est encore plus grande. Laisse le temps faire son travail......et fais ton deuil doucement.
Je t'embrasse
Mily

MB2 26/03/2014 21:40

En passant, je te fais un petit coucou. Vos bisous tout en douceur, affectueusement.
Bibis MB2

theresedu62 26/03/2014 18:21

bon courage, c'est une grosse épreuve
amicalement
Thérèse du 62

giraud 26/03/2014 14:23

Avec toute mon affection. Un très beau billet pour nos papas qui nous manquent tant... Martine

Aline 26/03/2014 06:40

je pense fort à toi et à ta famille..Un bien bel hommage rempli d'amour que je viens de lire sur ton blog..il sera toujours près de toi, dans ton coeur. je t'embrasse fort Valérie...

mayale 25/03/2014 15:40

Tu as su merveilleusement laisser parler ton cœur et on le sent à travers tes mots tout près de toi malgré l'absence. Il va vous accompagner et vous donner plein de force , tu vas voir....Je t'embrasse

Marie 25/03/2014 13:06

Je passe un peu tard... Mais sois sûre que je pense bien à toi... Je te souhaite force et courage pour surmonter cette épreuve bien difficile. Je t'embrasse très fort.

careli 25/03/2014 11:05

Hello
une petite pensée/un petit mot pour toi et ta famille
te dire je pense fort à vous tous
bises

isa 24/03/2014 22:38

Toutes mes condoléances...
C'est très dur de perdre quelqu'un qu'on aime, je suis certaine que ces derniers moments passés avec ton Papa -moments très forts et complices- t'aideront à supporter un peu ces instants difficiles...
Quel bel hommage tu lui as rendu par ce reportage.
Je t'embrasse de tout coeur.
Isa.

hmk 24/03/2014 17:02

toutes mes condoléances , je sais ce que c'est de perdre un être cher courage ma belle bisous

anikenitet 24/03/2014 10:28

Bonjour, nous ne nous connaissons pas, je viens de chez Careli. Mon papa est décédé, voilà presque un an, alors ce qui vous arrive fait écho en moi. L'hommage que vous rendez à votre papa est magnifique et témoigne de la tendresse et de la beauté de votre relation. Il m'a ému aux larmes. Mes pensées vous accompagnent. Bon courage.

isa debat 24/03/2014 10:13

je te souhaite beaucoup de courage
biz isa

Panpanette 24/03/2014 09:33

Cet article en dit long sur l'amour que tu portais à ton père, et celui qu'il avait pour toi.
C'est un moment très dur à passer ... je te souhaite beaucoup de courage.

gravhelio 24/03/2014 08:23

Sincères condoléances. Il avait raison de ne pas vouloir s'adapter car le modernisme casse tout. Les enfants sont blasés et il faut toujours se mettre aux goûts du jour dans ce monde de consommation. Nous regrettons tous nos années d'enfance car on s'amusait d'un rien. Je te souhaite de bien te remettre de cette épreuve.

zabou 24/03/2014 07:25

je ne te connais pas vraiment, je viens de chez Careli... mais je te souhaite beaucoup de courage... Ce texte est un magnifique hommage à ton papa... tu as eu raison de pouvoir profiter de lui ainsi... Gros bisous prends le temps qu'il te faudra pour revenir sur la toile...

MB2 24/03/2014 01:05

Je sais que tu viens voir nos messages. Alors, je t'envoie de grosses pensées positives et de gros bisous ainsi que pour tes enfants et ta famille. Bon courage.
Tout est virtuel, mais tu sais que c'est sincère. Bisous MB2

véro 23/03/2014 14:07

oh comme je suis triste pour toi ... j'en ai les larmes aux yeux
le mien est parti voilà 4 ans, c'est dur mais on se rappelle les beaux souvenirs
je suis de tout cœur avec toi et te fais plein de gros bisous

jennifer 23/03/2014 13:06

Oh Valérie, quel bel hommage à ton papa. Je suis certaine que de là haut il est fier de toi, il est parti accompagné de ton amour et il n'y a rien de plus beau. Je pense très fort à toi.
Je t'embrasse.

masyl 22/03/2014 22:52

Mes sincères condoléances ! Je suis de tout coeur avec toi pour ce moment difficile et douloureux. Prends le temps qu'il te sera nécessaire. Ton billet dégage beaucoup d'amour pour ton Papa qui avait un air si heureux... Il a dû t'apporter beaucoup de sensibilité, une belle manière de voir la vie. Tes souvenirs avec lui sont riches d'émotion et précieux pour les mois qui vont suivre. Je t'embrasse très, très fort et te serres dans mes bras virtuellement.

Armande 22/03/2014 18:29

Bonsoir Valèrie,
je pense bien à toi, en ces jours tristes,Ton texte est un bel hommage à ton papa.
Bises

Valie 22/03/2014 04:51

Toutes mes Condoléances ma Valie !
Tu as eu beaucoup de chance d'avoir un Papa qui ne connaissait rien des nouvelles technologies mais tout de la Vie.... Ses oeuvres sont superbes, son regard et son sourire lumineux !
GROS BISOUS D'AMITIE

Dane 21/03/2014 23:44

comme je compatis, le miens est parti en septembre l' an dernier pas une minute ne passe s' en que j' évoque un souvenirs joyeux c' est ce qui m' a aidé pour mon deuil et m' aide encore je suis de tout coeur avec toi en ces douloureux instants biz

anne sophie 21/03/2014 19:11

Ma chere Valerie tu as accompagne ton papa de l'autre cote dignement.Il n'est pas partie tout seul.Tu as fait ce qu'il reste a faire quand il n'y a plus rien a faire...sois forte.Que tous tes souvenirs avec luii t'aide a accepter son depard.Courage ma chere Valerie.A tres bientot.Anne sophie

MB2 21/03/2014 19:06

Désolée, toutes mes condoléances.
Je suis de tout cœur avec toi car cela m'est arrivée, il y a plus de 25 ans et je pensais que cela allait mieux, et vlan je repleure.
Bon courage. Prends ton temps. Je t'envoie des brassées de bisous tout doux comme tu les aimes. MB2

Sandra 21/03/2014 17:47

Chère Valérie, les mots n'ont parfois que très peu de sens pour exprimer ce que ressent une personne. Les mots me manquent mais mes larmes qui coulent toutes seules te disent que je suis avec toi. Garde tous les moments vécus avec lui en mémoire, ils te feront grandir et continuer en sérinité. Je t'embrasse. Sandra

Madynla 21/03/2014 07:02

Chère Valérie,
Toutes mes pensées vont vers toi et ta famille. La relation que tu avais avec ton papa était bien belle et rien ne pourra t'enlever cela. Votre complicité et votre amour resteront à vie dans ton cœur!
Gros, gros bisous.

Maria Luzia 21/03/2014 00:22

" L'amour ne disparait jamais"
......Je suis seulement passé dans la pièce à côté...........; ce que nous étions l'un pour l'autre , nous le sommes toujours............
Canon Henry Scott Holland
Chère Valérie ton hommage est bouleversant.Mes Prières vous accompagnent dans cette épreuve.
Je t'embrasse fort

Leelou 20/03/2014 22:08

son entité continuera à te nourrir comme il t'a nourrie depuis ta naissance, ressource-toi, bizzzzzzzzzzz Leelou

pipiou13 20/03/2014 19:02

Je ne sais que dire.Les larmes me sont venues spontanément.J'imagine combien ta peine est grande mais il restera toujours présent dans ton cœur .Évoquer les souvenirs que vous partagez le fera vivre encore Il est ton ange gardien..Je t'embrasse très fort..Courage ..

doudoune 20/03/2014 17:43

quel bel hommage que tu lui a fais la ca devais etre un super papa helas ils partent tous c est la vie c est tres dur courage ma belle ROSALIE la vie suis sont court gros gros bisous a toi et la famille

martine290 20/03/2014 14:40

Toutes mes sincères condoléances à toi et ta famille, je comprends ce que tu ressens, mon papa est parti il y a bientôt 14 ans, et il me manque toujours autant, tout comme ma maman d'ailleurs
gros bisous , prends soin de toi

piloo 20/03/2014 11:59

c'est trop beau la façon dont tu en parles, il restera à jamais dans ton coeur et il continuera à veiller sur toi bizzz

Katy 20/03/2014 11:36

Quel merveilleux hommage !!!!!!! je te fais de gros gros bisous... l'absence ne sera jamais comblée... pour moi, elle dure depuis 24 ans.....

Cécile 20/03/2014 10:08

Tu écris si bien les choses...et elles me touchent à chaque fois. Le mien est parti depuis 11 ans, mais il est toujours en moi.
De tout coeur avec toi...
Cécile

odette 20/03/2014 09:03

mille bisous à toi qui est dans la peine ainsi que pour les tiens
courage et avance en l'ayant toujours dans ton coeur

Châtaigne 20/03/2014 06:52

Lire le très bel hommage que tu rends à ton papa m'a beaucoup émue. Son absence va être difficile alors souviens toi de son sourire et des bons moments passés ensemble, cela t'aidera. Je t'embrasse très fort.

smamsellmoussi 19/03/2014 22:36

bel hommage. les larmes me viennent...
pensées sincères à vous tous.

Marianne 19/03/2014 22:05

J'ai appris le départ de Charles votre papa par le journal hier matin. Je suis en pensée avec vous et je vous présente toute ma sympathie, à vous, vos enfants et toute votre famille. Je serai à Confignon vendredi matin. Je connaissais bien votre papa pour avoir travaillé dans la même institution, l'ies. J'aimais le croiser et le voir sourire. Il était un personnage à l'ies.
Recevez, chère Valérie, mes meilleurs messages. Bon courage.

la fée linotte 19/03/2014 21:55

toutes mes condoléances ma belle ...
de bons moments qu'il faut garder en souvenir
bisous de la Fée

marjo 19/03/2014 21:36

c'est dur de perdre ses parents, il n'y a pas d'âge. C'est vrai nous avons toujours le sentiment de n'avoir pas assez dialogué avec eux. Nous ne pouvons les oublier même après 10 ou 15 ans, mais se sont les bons souvenirs qui doivent rester en nous et aller vers l'avant en pensant à eux.
bon courage à toi et à ta famille bises

zabelle 19/03/2014 21:32

je t'envoie toute mon amitié...

tricotille 19/03/2014 21:31

Bel hommage, tendre, touchant, émouvant. Un portait magnifique écrit et photographié.
Ces derniers moments intimement partagés sont de précieux cadeaux.
Je te souhaite tous les courages pour te projeter différemment.
Mille pensées affectueuses et empathiques vers toi.

vinsareva 19/03/2014 21:27

Toutes mes condoléances! Très joli hommage à ton papa. Bises

muriel 19/03/2014 21:07

je suis de tout coeur avec toi ma Val, tu sais comme je te comprends, hélas millle fois hélas, pour avoir été dans ta situation il y a peu
comme j'aurai voulu comme toi pouvoir lui parler une dernière fois lui dire combien je l'aimai
bon courage pour les jours à venir
je penserai à toi très fort
muriel

Présentation

  • : Le blog de Valroselou
  • Le blog de Valroselou
  • : Tricot, points de croix, crochet, bricolages et photos
  • Contact

Rechercher

Archives

Du Rose pour la vie

Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages...

La petite flamme de l'espoir