Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 14:54
Il est encore temps de vous raconter :

 

Dans ma famille, à Pâques, nous avons une ancienne tradition: nous teignons les oeufs avec les pelures des oignons...
Après Noël, je commence à les garder précieusement...
Vendredi saint, je fais un bouillon avec les pelures et de l'eau...
Nous décorons les oeufs avec les fleurs et les feuilles du jardin (attachés avec un fil ou serrés dans un bout de collant).
Les oeufs cuisent et refroidissent ainsi dans le bouillon de pelures des oignons...

 

 

pic bis

                           Et voilà le résultat...    

 

pic bis1

 

                Et vous, comment faites-vous ?
               A bientôt et merci de votre visite...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
depuis que je suis en France je fais les miens avec des colorants alimentaires, les couleurs sont plus variées et vives. tu peux voir les miens ici<br /> http://albena.over-blog.com/article-lundi-de-paques-103511271.html<br /> http://albena.over-blog.com/article-mes-oeufs-de-paques-47922377.html<br /> http://albena.over-blog.com/article-30106616.html
Répondre
V
<br /> <br /> Je reviens de chez toi et d'une visite approfondie de tes oeufs... !!! ils sont tous bien beaux et très colorés...<br /> j'ai une préférence pour les derniers que tu as fait, aux couleurs de l'arc-en-ciel.... <br /> <br /> <br /> <br />
A
Grâce à Mémé Christiane je découvre tes oeufs, avec ma mamie je faisais ça aussi, pour la déco on mettait le plus souvent des feuilles de pérsil!
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Albéna, merci pour ta visite... ma tante aussi met du persil quand elle n'a pas l'occasion d'aller ramasser des fleurs, des feuilles.... Mes enfants, mémé et moi allons, par tous les<br /> temps, cueillir nos plantes... il nous est arrivé de devoir le faire sous la neige.... !!! bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou! Je reviens tout doucement voir ce qui se passe... Toujours aussi beaux ces oeufs! Bisou
Répondre
V
<br /> <br /> Bienvenue parmi les vivants môman !!! c'est vraiment grâce à toi, les oeufs cette année... je crois pas que j'aurai eu l'énergie nécessaire à cette réalisation et ensuite j'aurais regretté....<br /> merci encore et bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
de bien jolis oeufs! j'aime aussi la coutume-jeu dont tu parles pour les manger! un bel esprit de partage et de convivialité<br /> j'ai aussi fait des oeufs pour Pâques, pas teints mais crochetés....
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour ton passage et ton gentil compliment... les petits adorent cette coutume et les gands aussi !!! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Z
bon courage pour ton free...<br /> moi c'est à la broderie que je dois me mettre si je veux avancer un peu... aps comme le week-end dernier, d'ailleurs tu nous a lachées!!!!;-)<br /> bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Zabelle ... je viens de finir ce fichu scrumble pluie... me reste à attaquer le vent... je vais attendre quelques jours pour commener le Cal de Gaëlle... c'est vrai, je vous ai lâchées pour<br /> la broderie... et c'est pas en Belgique que j'ai avancé !!! !!! bisous à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ils sont vraiment magnifiques,ton panier a fière allure, ma maman fait pareil que toi, mais hélas ne m'a pas transmis ce savoir-faire.<br /> Bisou. Martine
Répondre
V
<br /> <br /> Coucoucousine... mais Aloug sait les faire ces magnifiques oeufs... c'est grand-maman de Bioley qui nous a appris... et depuis, chaque année à Pâques c'est un peu comme si elle nous faisait<br /> encore un petit coucou... gros bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
c'est amusant!!!<br /> bonne soirée
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Zabelle... suis entrain de peiner sur mon scrumble pluie.... bonne soirée et bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Coucou!<br /> Alors là!!! C'est superbe, surtout que c'est une tradition!!! C'est extraordinaire et quel résultat!!<br /> Bravo: Bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Ninou... j'adore cette tradition et c'est pour moi une bien jolie manière de faire revivre ma grand-maman... je crois bien que j'ai une photo intéressante pour ton jeu "gâteau"... si tu me<br /> donnes ton adresse je te l'envoie... bonne soirée et bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
pssst... je parlais des oeufs durs....
Répondre
V
<br /> <br /> Oh, oui, que nous les mangeons... la tradition continue ainsi : le dimanche midi de Pâques, le plus jeune d'entre nous choisit son oeuf et va le taper contre l'oeuf de la personne de son choix...<br /> celui qui gagne (dont l'oeuf ne se casse pas) continue le jeu et choisit un autre partenaire... le gagnant est celui qui reste avec un oeuf intact... ensuite nous les mangeons avec de la salade<br /> mêlée... c'est notre salade de Pâques... Miam  !! bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Z
c'est joli mais tu as prononcé le mot qui fait peur...oignon....ahhh je fuis ainsi que devant ail et echalote....<br /> vous les mangez ensuite?<br /> bises
Répondre
V
<br /> <br /> Non, nous les mangeons "avant" pour avoir les pelures !!! cette année j'ai été aidée dans ma récolte par une association<br /> qui faisait une soupe à l'oignon à ses membres et qui m'a gardé les pelures.... bonne soirée et gros bisous sans oignon, ail ni échalote !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
ah mais... tu les manges ensuite !!? et... ils n'ont pas goût à oignon ??? Je te demande ça, car je sais que par ici, les gens ramassent des truffes -champignons- et les 'enferment' dans une boite<br /> hermétique avec des oeufs. Ensuite, les oeufs ont pris le gout du champignon! .. bon moi, les truffes, je les aime en chocolat !! miam-miam, m'a donné faim cette conversation, moi ...
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, je les mange.... c'est des oeufs durs... je les cuits 8 minutes dans le bouillon et les laisse refroidir dans le bouillon.... ensuite, ben c'est comme les autres oeufs... et non, ils n'ont<br /> pas du tout le goût ni l'odeur de l'oignon... moi aussi j'aime les truffes au chocolat... j'en ai même ramené de Belgique et je cours de suite en manger une à ta santé  !!! bisous chocolatés !<br /> <br /> <br /> <br />
V
coucou Valérie ! Merci de nous avoir montré cette technique. J'en avais déjà entendu parlé, mais jamais vu la couleur 'finale' qui est superbe ! Donc ensuite les oeufs deviennent décoratifs ? ils<br /> ne finissent pas par sentir à la longue ? (d'ici une quinzaine d'années lol) Moi, je n'aime pas les oignons alors je serais embétée pour en faire un bouillon !! Et pour répondre à ta question de<br /> comment fait on : ben, je manque terriblement d'imagination : je vais au supermarché en acheter en chocolat ! ... mais c'est bon, voilà, na ! bisous !!
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou Véro ! les oeufs ainsi décorés ne se gardent que le temps de les cacher et de les manger... tout à une fin, sniff !!! mais c'est peut-être aussi pour cela qu'ils sont si beaux, parce qu'éphèmères !!! Comme j'ai besoin de beaucoup de pelures d'oignons, je<br /> mets à contribution ma famille et mes voisins qui sont ravis, ensuite de recevoir leurs oeufs décorés... mais tu as raison, ceux en choc du supermarché ne sont pas mal non plus !!!  bisous<br /> aussi na !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Oh c'est super joli!!!Quelle belle idée originale!!!!
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Vanessa... il ne te reste plus qu'à manger des oignons encore et encore  !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ils sont magnifiques tes oeufs.<br /> ça me rapelle quand j' étais toute petite, je les mettais en peinture chez mon grand père lol<br /> bravo et merci de nous dire comment tu as fais.<br /> bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou Virginie et merci pour ton gentil compliment !! l'an prochain, tu pourrais t'y mettre également...  c'est ton grand-père qui devait être ravi de voir arriver les oeufs à peindre !!!<br /> bonne journée... pour moi, sous la neige ! et gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
I
En Pologne il est traditionnel de teindre les œufs avec des pelures d'oignons!<br /> Tes œufs de Pâques étaient magnifiques!<br /> De doux bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Hi, hi, hi, je le savais !! mon kiné est polonais et nous avons parlé de cette coutume avant nos vacances réciproques, lui en Pologne, moi en Belgique... il m'a raconté également qu'une des<br /> coutumes est de lancer des baquets d'eau sur les gens le jour de Pâques...                        Euh, personnellement j'aime moins !!!<br /> pas sûr que je visite ce pays le jour de Pâques  !!!! tu ne devineras jamais :  IL NEIGE !!! gros bisous<br /> blancs<br /> <br /> <br /> <br />
I
sont bien beaux tes oeufs...on s'amusait a ca avec ma grand mere, de toutes les couleurs, avec du chou rouge tu a un beau bleu aussi...on dessinait a la cire dessus avant de les tremper...ehhh<br /> c'est pas le Haruni de mémé que je vois sous le plat? bisous bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Quel oeil Sandrine... je me demandais qui, mais qui donc allait voir le dessous du plat !!!  !!! Bravo et<br /> gagné, c'est bien le Haruni de môman qui venait prendre l'air chez moi !!! J'ai jamais essayé de teindre les oeufs avec le chou rouge mais nous avons également fait couler de la cire... mes<br /> enfants ont mis leurs initiales à la cire pour être sûr de retrouver leurs oeufs  !!! bonne journée... ic,i il<br /> neige... et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Mais c'est absolument extra cette idée, je retiens pour l'an prochain c'est trop trop beau merci bises
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Katara.... les enfants adorent y participer.... c'est eux qui ramassent les herbes et les fleurs, ils aident à mettre le fil ou le collant et surtout, ils peuvent plonger l'oeuf dans le<br /> bouillon !!! Ton Léo sera ravi de s'y mette l'an prochain  !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est une super tradition ça! J'adore ils sont très beaux.
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup.... J'espère que mes enfants continueront longtemps à prolonger cette tradition familiale.... bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne connaissais pas du tout la teinture à l'oignon. Le résultat est vraiment beau !!!
Répondre
V
<br /> <br /> C'est ce que je trouve merveilleux sur les blogs des copines.... donner et recevoir des trucs, des combines, partager nos idées, etc..... ma grand-mère serait très touchée de voir que ses oeufs<br /> ont autant de succès  !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
oh c'est vrai moi aussi j'ai fait ça j'avais oublié merci pour ce super souvenir
Répondre
V
<br /> <br /> Je me souviens  que ma grand-mère mettait certains oeufs teints dans une fourmilière... les petites bestioles, grâce à leur acide formique, faisaient des chemins sur l'oeuf... c'était<br /> magnifique...<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Mes parents faisaient ça quand on était petits, on n'avait pas d'oeufs en chocolat ... on dirait une vieille qui parle, ben suis plus jeune non plus, hihi ! Euh comme toi....je m'enfonce....hihi<br /> !<br /> Ils sont très jolis tes oeufs !<br /> Bises et bonne soirée<br /> Denise
Répondre
V
<br /> <br /> Courage camarade de vieillesse !!! j'ai également essayé de teindre mes oeufs avec de la betterave rouge... à ma grande surprise mes oeufs sont devenus gris, comme du marbre... c'était<br /> magnifique... Bonne soirée et gros bisous. <br /> <br /> <br /> <br />
J
Coucou Valérie, ils sont superbes, il me semble que j'en avais entendu parler de ces beautés. Alors ici pas d'oeufs de Pâques, car je suis la seule à en manger, lol. Belle soirée et gros bisous.
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Joëlle... il existe d'autres teintures naturelles... j'ai essayé la betterave rouge qui donne des oeufs gris comme du marbre et très beaux.... mais je reviens toujours à mes souvenirs<br /> d'enfance... nous ne mangeons pas beaucoup d'oeufs non plus alors je les distribue autour de moi. Bonne soirée à toi aussi et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
je fais comme toi mais mes oeufs ne sont pas si rouges ,je ne dois pas meetre assez de pelures<br /> en tous cas les tiens sont magnifiques bravo
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que je mets beaucoup de pelures et que mon bouillon est très concentré... de plus, j'ai constaté que si je mettais des oeufs blancs, ils ressortaient moins rouges... seuls les oeufs<br /> bruns deviennent si rouges.... merci pour ton gentil message. <br /> <br /> <br /> <br />
V
Sympa comme tradition.
Répondre
V
<br /> <br /> J'espère que mes enfants continueront encore et encore...  !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ils sont tellement beaux, ça me manque, manque, manque ! Bizoux ma Tata
Répondre
V
<br /> <br /> Courage ma jolie douce.... l'an prochain, nous les teindrons ensemble nos oeufs de Pâques.... bisous doux<br /> <br /> <br /> <br />
A
superbes,bravo!!bisous
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Annie.... les traditions ont souvent du bon !!! !!!! bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est vraiment génial comme tradition , il va falloir que je m'en souvienne pour l'année prochaine !!<br /> Une façon naturelle de décorer les oeufs c'est super !!
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou et merci pour ton gentil commentaire.... c'est vrai que j'ai beaucoup de succès avec cette jolie manière de teindre les oeufs.... nous en faisons environ 70 que nous distribuons autour de<br /> nous: voisins, famille, maîtres d'école, etc....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Valroselou
  • : Tricot, points de croix, crochet, bricolages et photos
  • Contact

Rechercher

Archives

Du Rose pour la vie

Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages...

La petite flamme de l'espoir